À ne pas manquer: les plus belles plages, randonnées et visites de la rive sud !

 

Cette liste de recommandations n'est bien sûr, pas exhaustive, mais nous avons testé et adopté chacune des adresses et visites ci dessous. Bon séjour !


* Plages :


  • Plage d'argent (Mare E sole) : 30 min de la villa en voiture

La plage de Verghia dite de Mare e Sole (mer et soleil) est aussi surnommée la « plage d’argent » pour son sable, extrêmement fin et brillant. Pas trés grande (environ 500m de long ), elle est bordée par une petite pinède où l’on peut jouer à la pétanque, faire la sieste et pique-niquer (interdiction d’y allumer un barbecue). L’un des gros avantages de cette plage, outre le fait qu’elle offre une vue superbe, est qu’elle présente une pente très douce. Un enfant a pied sur dix bons mètres et beaucoup plus pour un adulte. C’est la pataugeoire idéale d’autant que cette zone est relativement bien abritée - Attention, la baignade n’est pas surveillée et la plage est extrêmement fréquentée en août. Mais cela vaut le coup d'oeil !

  •  Olmeta Beach : 10 minutes de la villa en voiture

Plage de Stagnole à Pietrosella, c'est ici que se trouve la célébre paillotte du footballeur Pascal Olmetta. Le soir, l'endroit vous réserve une ambiance festive au son des chants et guitares corses.

  • Isolella : 20 min de la villa en voiture

La presqu'île d'Isolella est un véritable petit coin de paradis ! Située au sud du golfe d'Ajaccio, elle est bordée de petites plages aux eaux translucides (Privilégiez sa rive droite, plus typique et calme. La plage est accessible par un petit sentier).

  • Plage de Porticcio : 10 minutes à pied de la villa

Plus grande et aussi peuplée, la plage de porticcio est l'une des plages principales de la commune de Grosseto Prugna. Accessible à pied depuis la villa, elle est bordée de restaurants, bars et commerces. Grande et très propre, elle abrite également un centre nautique qui propose de multiples activités (Catamarans, cours de voile, planches à voiles, paddling, kayac...)

  • Capo di Feno : 45 minutes en voitures de la villa

La plage de Capo di feno est de loin la plus belle que nous pouvons vous recommander aux alentours de la villa. Pas tout prêt car de l'autre côté d'Ajaccio, elle est peu connue des touristes et encore complétement sauvage. C'est l'un des principaux spots des surfeurs car elle souvent agitée. Et réserve l'un des plus beaux couchers de soleil de la rive sud ! Le plus de cette plage: Des soirées dansantes sont organisées ici en haute saison ce qui rend l'endroit complétement atypique et très prisé de la jeunessa Ajaccienne.


* Visites


  • La tour de Capitello :

A 10 min à pied seulement de la villa se trouve l'une des tours génoises les mieux conservées. Elle a été restaurée en 1998 ! Et contrairement aux autres tours génoises de la côte ouest qui se trouvent sur des pointes ou des presqu'îles, la Tour de Capitello a été érigée sur des rochers. Elle sépare les deux grandes plages du Golfe d'Ajaccio: Ricanto et Porticcio. Parfait pour une petite ballade digestive ou romantique !

  • Les îles sanguinaires: ( à 40 minutes en voiture)

Les îles Sanguinaires sont composés de 4 îlots d'un rouge sombre à l'entrée du golfe d'Ajaccio. Caractéristiques par leur aspect austère et hostile, ils sont d'une beauté exceptionnelle !  C'est un site maritime classé, havre de paix pour des espèces d'oiseaux marins et de flore rare. Une ballade est possible le long du premier îlot. Téléchargez la brochure  de la ballade ici.

  • Ajaccio (25 minutes en voiture ou 15 minutes en navette-bateau depuis Porticcio)

*Randonnées


  • Sentier des crêtes 
  • Cascade des anglais
  • Lac de Tolla

* Restaurants


  • Chez Alain (spécialité de moules / Agosta plage, 20166 porticcio / Excellentes ! / Très abordable)
  • L'Auberge (Restaurant typique / Haut de gamme / cadre d'exception)
  • Pizzeria - A TORRA : Pas chère du tout et trés bonne , cette pizzeria est installée directement sur la plage du Capitello. Elle est accessible à pied depuis la villa (10/15 minutes à peine)